A chaque être son histoire.
A chacun.e d’en faire sa propre exploration.
Ou encore selon Nietzsche :
« One must still have chaos within oneself to give birth to a dancing star.»
« Il faut avoir en soi du chaos pour donner naissance à une étoile dansante.»
Le corps… le mouvement
Enfant, je danse, beaucoup. Je déguise, je m’invente un monde à moi, un monde secret et imperméable aux influences extérieures ; sorte de refuge et d’ouverture à la créativité… jusqu’à mon adolescence.
Dès lors, j’exclue la danse car je ne veux pas ressentir. Je suis en désaccord avec moi-même et en opposition. Les méthodes d’apprentissage artistiques qui me sont proposées ne me conviennent plus car elle ne me laissent que peu de place à l’expression libre. A la suite d’un événement familial douloureux ce crée le vide et le conflit intérieur.
Alors le Corps se fige. Je deviens Prisonnière de mon corps. Prise de peur, je panique. Je commence une psychothérapie pour m’aider à « gérer » mes attaques de panique car je veux garder le contrôle je dois être forte. D’abord quelques séances de relaxation et des exercices de respiration et ça va mieux. Aussi me propose-t-il de lui parler. Il veut que je lui parle. D’accord mais de quoi ? De moi ? Pour quoi faire ? Je ne le connais pas et je n’ai rien à lui dire. Merci mais .. ce n’est pas pour moi.
Sur les conseils avisés d’une personne de mon entourage, je prends rendez-vous avec un kinésiologue. Je n’ai aucune idée de ce vers quoi je me dirige, mais j’y vais et mieux encore j’y reviens. Pendant près d’un an, je vais à ma séance de kinésiologie toutes les 4 ou 5 semaines. Je n’ai pas encore toute la compréhension de mes attaques de panique mais les séances m’apaisent et mes attaques se sont atténuées. Mon thérapeute me parle quelques fois de mon père, de mes poumons, de ma tristesse. Je ne retiens pas tout et je n’ai pas la réponse à toutes ses questions ce qui m’amènent à la réflexion et au ressenti moi qui suis plutôt dans l’évitement de la douleur et du vide.
Après un an de kinésiologie, je pars en Angleterre puis en Australie. A travers les voyage je me découvre d’autres intérêts que la photographie comme les langues et les traditions aborigènes. Des traditions mêlant l’art à la danse. Ces expériences, la variété des lieux et les rencontres me font prendre conscience qu’en définitif la condition humaine n’a de cesse de m’interpeller et d’attiser ma curiosité.
Toutes ces étapes de vie qui m’ont fait réaliser le besoin de comprendre ce qui était en moi et surtout cette perpétuelle et fondamentale recherche d’équilibre.
J’étudie en Australie, l’art thérapie transpersonnelle, ce qui me permet d’acquérir une bonne connaissance de l’être humain de façon globale à travers l’art et la science.
En parallèle, je pratique la Danse Shamanique ; inspirée des traditions de peuples indigènes qui depuis des siècles utilisent la danse à des fins thérapeutiques dans le processus de guérison.
Cet enseignement qui me plonge dans le corps vient raviver les événements du passé, un passé que je voulais fuir.
Par la danse et le mouvement, le corps et la voix reprennent leur place. Ainsi, les blessures enfouies du passé ressurgissent dans la conscience, mêlant toutes sortes d’émotions dans le processus de guérison.
Animée par le besoin de mieux comprendre ce qui se joue en moi, je me tourne vers la Danse Mouvement Psychothérapie lors de mon retour en Angleterre. Malgré la densité des contenus théoriques et pratiques ; et l’implication obligatoire dans mon développement personnel, je ressens une grande satisfaction à découvrir les effets bénéfiques de cette approche dans différents contextes : milieu scolaire, centres hospitaliers, maisons de retraite, structures de soins psychologiques, écoles spécialisées (autisme, TDAH) ainsi que dans le secteur associatif auprès de publics variés (réfugiés, personnes sans-abri, femmes isolées, enfants séparés de leur famille, etc.).
Dans une continuité naturelle, je m’engage ensuite dans l’étude de la kinésiologie, afin de me rapprocher encore davantage du corps et sa logique de fonctionnement à travers une démarche thérapeutique globale de la personne.
L’accompagnement thérapeutique
Approches de la kinésiologie :
- Santé par le toucher – Touch for health
- Edu-Kinésiologie – Brain Gym
- Réflexes archaïques
- Techniques de défusion de stress émotionnel
- Les 5 éléments
- 14 Tests
- Fleurs de Bach / Perelandra / Roses
Approches de la danse thérapie :
- Laban Movement Analysis LMA
- Autentic Movement, S. Whitehouse
- Choregraphe, Yvonne Berge
- Irpecor, Benoît Lesage
- 5 Rythmes, Gabrielle Roth
- Movement Medicine, Ya’akov et Susanna Darling Khan
- et bien d’autres chercheurs du corps


