L’éveil à la danse, au mouvement… la nature

Lorsque l’on me demande quel est mon domaine d’activité, à cela je répond :
« Je suis art thérapeute spécialisée en danse et mouvement » bien souvent les gens sont surpris et pensent que je suis une danseuse.
Effectivement “Oui, je danse !!! Je danse pour me libérer, pour expulser des choses qui sont en moi et surtout pour laisser ce corps que j’habite s’exprimer en liberté et en toute simplicité. Je danse et je crée pour me découvrir et mieux me connaître.”

J’ai découvert à travers la danse un moyen d’expression qui est aussi devenu un moyen de guérison. La danse peut libérer de toutes pressions mentales, de toutes douleurs physiques et émotionnelles. A travers le souffle et le geste nous libérons des émotions pour atteindre une sensation de bien-être intérieur. Et l’expérience de la relation que l’on entretien avec le monde extérieur se modifie au fur et à mesure que l’on avance dans la connaissance de soi par le mouvement.

“… on danse en fonction du rapport au corps qu’on entretien.” B. Lesage 

Danse… mouvement, mouvement et danse … un moyen d’expression corporelle…

Dans mon enfance, je danse, en toute circonstance, je danse et j’aime la danse… jusqu’à la pré-adolescence…
Et puis, je m’exclue et ne m’autorise plus à consacrer mon temps à ces pratiques artistiques. Je suis en désaccord avec moi-même et en totale rébellion. Les méthodes d’apprentissage artistiques qui me sont offertes me frustrent et ne me laissent que peu de place à la liberté d’expression.

Adolescente, un événement très douloureux me touche au plus profond de mon être et va changer tragiquement le cours de ma vie.
Sans en prendre conscience, je comble ce manque à travers la photo et le détail du mouvement dans l’image. Des années plus tard, par les voyages, je satisfais d’autres intérêts comme les langues et les traditions culturelles.  Je découvre aussi que ces traditions sont souvent liées à l’art, la danse et la guérison. Ces expériences, la variété des lieux et les rencontres me font prendre conscience qu’en définitif la condition humaine m’interpelle et attise ma curiosité. Ce sont toutes ces étapes de vie qui m’ont fait réaliser le besoin de comprendre ce qui était en moi et surtout de trouver un équilibre émotionnel.

J’étudie en Australie, l’Art Thérapie Transpersonnelle qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’être humain dans sa dimension physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

En parallèle, je reçois ma première initiation à la Shamanic Trance Dance ; inspirée d’un rituel de danse réalisé par certains peuples indigènes depuis plusieurs siècles, visant à revenir au corps physique, à se libérer, à apaiser les maux et à guérir l’âme.
Cet enseignement qui m’a permis de revisiter des événements du passé, me replongeant dans les mémoires du corps. Je ne pensais pas que cela allait réveiller en moi autant d’émotions liées à des mémoires du passé dont certaines très ancrées.
En effet, dans cette pratique, le corps et la voix reprennent leur place. Ainsi, les blessures enfouies du passé ressurgissent dans la conscience et le procédé d’intégration et de guérison peut alors prendre place.

La « re-connaissance » de soi s’effectue dans l’absence de contrôle du mouvement et l’abandon de connaissances pré-acquises. Il se peut que le temps et l’espace se dissipent, que le mental ne fasse plus qu’un avec la matière et le corps. Cet état permet de ressentir et d’ouvrir l’expression aux mouvements, libérant des blessures identifiées ou non. Avec une intention de se trouver et de se retrouver, dans la conscience et le respect de soi-même pour ce que l’on est déjà et devient.C’est là un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire !

Suite à cette grande découverte, j’ai ressenti le besoin de poursuivre et d’explorer ma propre compréhension de la fonction du corps physique et de son lien avec le corps mental (le cerveau), l’émotionnel (le cœur) et le spirituel (l’âme). J’ai alors compris que les quatre corps étaient étroitement liés aux quatre directions, également en lien avec l’étude du système d’ ‘’Analyse de Mouvement de Laban’’ (Laban Movement Analysis).

 

C’est dans cette logique que je décide de poursuivre mes recherches dans un Master Dance Movement Psychotherapy en Angleterre. J’éprouve alors une très grande curiosité et beaucoup de satisfaction de découvrir les bénéfices de cette approche thérapeute en milieu scolaire, dans les centres hospitaliers, les maisons de retraite, les centres de soin spécialisés dans l’intervention psycho-émotionnelles, les école spécialisées (Autisme), les milieux associatifx (réfugiés, sans-abris, femmes seules, enfants séparés de leur famille, etc…). Je ressens alors un réel espoir de pouvoir contribuer au bien être physique, émotionnel et mental des ces personnes–là par une approche thérapeutique accessible à tous.

Après toutes ces années, après être restée sur ma faim quant à l’exploration de la danse comme moyen d’expression et comme j’aurais aimé la pratiquer lors de mon enfance, je retourne à la danse, le mouvement et la psychothérapie, comme moyen d’expression ‘’et’’ de recherche personnelle.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de partager l’art et la Danse Mouvement Thérapie (DMT) sous forme de consultation individuelle ou de groupe à travers une approche psycho-dynamique et une étude des qualités du mouvement en me référant à la méthode de travail de Rudolf Laban “Laban Movement Analysis” (LMA) ou une autre méthode de travail avec le mouvement authentique créé par Mary Starks Whitehouse, “Authentic Movement”.
Cet accompagnement dans l’art et le mouvement vous est proposé de façon simple et naturelle dans l’absence de jugement et dans le respect de vos attentes. 

La danse et les fleurs…

C’est dans un éveil de conscience et la relation au corps par le mouvement que je me suis rapprochée de la nature. Ma rencontre avec les Fleurs de Bach (FDB), il y a vingt ans, m’a très vite fasciné.

La nature et l’humain sont en constante évolution. A travers mes recherches et mes propres expériences, j’identifie la méthodologie des Fleurs de Bach (FDB) et la Danse Mouvement Thérapie (DMT) comme étant très proches l’une de l’autre.
Le corps et la nature sont en perpétuel mouvement et changements cycliques: il s’agit bien de la danse de la nature et la nature de la danse.

Ainsi dans un contexte professionnel, en DMT, le thérapeute s’appuie sur la qualité des mouvements perçus (nature de la danse) qui vont donner des indices ou des éléments sur l’état mental et émotionnel de la personne voire spirituel depuis une approche transpersonnelle. Voilà comment j’établie le lien avec les recherches du docteur Bach.

Nous pouvons ainsi allier les FDB à la DMT dans le procédé d’”harmonisation” et de “guérison” par l’intégration de nouvelles qualités gestuelles depuis nos émotions.

Témoignages

Les FDB ont été une belle découverte pour m’aider à gérer certaines émotions et retrouver un équilibre.
Les consultations m’ont permis de me poser, d’identifier les situations sources de déséquilibres, de mettre des mots sur les émotions engendrées, sur le ressenti et surtout d’amorcer des changements positifs.
Ces consultations ont été un moment privilégié de parole dans un espace favorisant. Katia est énormément à l’écoute, a le sens de la reformulation pour identifier au mieux l’état, le déséquilibre émotionnel et déterminer la ou les bonnes fleurs.
Expérience ultra positive. Je recommande+++

Sandrine R.

Je suis allée voir Katia pour une séance de Danse Mouvement Thérapie, je pensais juste à passer un chouette moment de détente juste avant Noël.

J'ai voulu danser, j'ai commencé à bouger un peu puis avec passion, encouragée par une ambiance de simplicité et de bienveillance totale.
Au bout d'un moment je me suis allongée et là une prise de conscience énorme me vient à l'esprit, j'étais scotchée... c'était magique, nous avons  échanger ensuite  avec Katia, elle avait tout capté. C'est trop beau cette simplicité sensible qui vous emporte en dansant vers une nouvelle idée de vous même.
Bouleversant. Je reviendrai.
Merci Katia pour ce magnifique cadeau!

Fazette B.

C’est pendant une période stressante et forte émotionnellement, que j’ai eu la chance d’utiliser les Fleurs de Bach.
Initialement, j’étais en état de grand stress, envahie de peurs et de blocages et je manquais de confiance en moi.
L’échange avec Katia lors des consultation m’ont permis d’exprimer avec des mots mes humeurs et mes émotions, puis d’être conseillée sur un choix de Fleurs qui correspondaient à mes états émotionnels.
Le soutien et l’écoute de Katia m’ont réconforté.
D’après mon expérience, les Fleurs de Bach agissent au quotidien comme un soutient naturel.

Céline B.