A chaque être son histoire.


A chacun.e d’en faire sa propre exploration
.

Jung a dit : « Nous ne devenons pas lumineux en regardant la lumière mais en traversant nos propres ténèbres. »

Ou encore selon Nietzsche :

« One  must still have chaos within oneself to give birth to a dancing star.»

« Il faut avoir en soi du chaos pour donner naissance à une étoile dansante.»

 

 

Le corps… le mouvement

Enfant, je danse, beaucoup. Je déguise, je m’invente un monde à moi, un monde secret et imperméable aux influences extérieures ; sorte de refuge et d’ouverture à la créativité… jusqu’à mon adolescence.

Dès lors, j’exclue la danse car je ne veux pas ressentir. Je suis en désaccord avec moi-même et en opposition. Les méthodes d’apprentissage artistiques qui me sont proposées ne me conviennent plus car elle ne me laissent que peu de place à l’expression libre. A la suite d’un événement familial douloureux ce crée le vide et le conflit intérieur.

Alors le Corps se fige. Je deviens Prisonnière de mon corps. Prise de peur, je panique. Je commence une psychothérapie pour m’aider à « gérer » mes attaques de panique car je veux garder le contrôle je dois être forte. D’abord quelques séances de relaxation et des exercices de respiration et ça va mieux. Aussi me propose-t-il de lui parler. Il veut que je lui parle. D’accord mais de quoi ? De moi ? Pour quoi faire ? Je ne le connais pas et je n’ai rien à lui dire. Merci mais .. ce n’est pas pour moi.

Sur les conseils avisés d’une personne de mon entourage, je prends rendez-vous avec un kinésiologue. Je n’ai aucune idée de ce vers quoi je me dirige, mais j’y vais et mieux encore j’y reviens. Pendant près d’un an, je vais à ma séance de kinésiologie toutes les 4 ou 5 semaines. Je n’ai pas encore toute la compréhension de mes attaques de panique mais les séances m’apaisent et mes attaques se sont atténuées. Mon thérapeute me parle quelques fois de mon père, de mes poumons, de ma tristesse. Je ne retiens pas tout et je n’ai pas la réponse à toutes ses questions ce qui m’amènent à la réflexion et au ressenti moi qui suis plutôt dans l’évitement de la douleur et du vide.

Après un an de kinésiologie, je pars en Angleterre puis en Australie. A travers les voyage je me découvre d’autres intérêts que la photographie comme les langues et les traditions aborigènes. Des traditions mêlant l’art à la danse. Ces expériences, la variété des lieux et les rencontres me font prendre conscience qu’en définitif la condition humaine n’a de cesse de m’interpeller et d’attiser ma curiosité.

Toutes ces étapes de vie qui m’ont fait réaliser le besoin de comprendre ce qui était en moi et surtout cette perpétuelle et fondamentale recherche d’équilibre.

J’étudie en Australie, l’art thérapie transpersonnelle, ce qui me permet d’acquérir une bonne connaissance de l’être humain de façon globale à travers l’art et la science.

En parallèle, je pratique la Danse Shamanique ; inspirée des traditions de peuples indigènes qui depuis des siècles utilisent la danse à des fins thérapeutiques dans le processus de guérison.

Cet enseignement qui me plonge dans le corps vient raviver les événements du passé, un passé que je voulais fuir.
Par la danse et le mouvement, le corps et la voix reprennent leur place. Ainsi, les blessures enfouies du passé ressurgissent dans la conscience, mêlant toutes sortes d’émotions dans le processus de guérison. 

 

 

Animée par le besoin de mieux comprendre ce qui se joue en moi, je me tourne vers la Danse Mouvement Psychothérapie lors de mon retour en Angleterre. Malgré la densité des contenus théoriques et pratiques ; et l’implication obligatoire dans mon développement personnel, je ressens une grande satisfaction à découvrir les effets bénéfiques de cette approche dans différents contextes : milieu scolaire, centres hospitaliers, maisons de retraite, structures de soins psychologiques, écoles spécialisées (autisme, TDAH) ainsi que dans le secteur associatif auprès de publics variés (réfugiés, personnes sans-abri, femmes isolées, enfants séparés de leur famille, etc.).

Dans une continuité naturelle, je m’engage ensuite dans l’étude de la kinésiologie, afin de me rapprocher encore davantage du corps et sa logique de fonctionnement à travers une démarche thérapeutique globale de la personne.

L’accompagnement thérapeutique

La kinésiologie et la thérapie par la danse et le mouvement sont des approchethérapeutiquequi refusent la dichotomie séparant le corps et la pensée. Elleconçoivent le corps et la psyché comme une entité. Elleproposent un échange animé et influent entre le mouvement, le ressenti corporel, émotionnel et l’échange verbal.
A travers ce dialogue et par l’intégration des réflexes archaïques le mouvement devient un des vecteurde changements au sein du processus d’individuation dont parle Carl Jung.


Approches de la kinésiologie :

 

  • Santé par le toucher – Touch for health
  • Edu-Kinésiologie – Brain Gym
  • Réflexes archaïques
  • Techniques de défusion de stress émotionnel
  • Les 5 éléments
  • 14 Tests
  • Fleurs de Bach / Perelandra / Roses

Approches de la danse thérapie :

  • Laban Movement Analysis LMA
  • Autentic Movement, S. Whitehouse
  • Choregraphe, Yvonne Berge
  • Irpecor, Benoît Lesage
  • 5 Rythmes, Gabrielle Roth
  • Movement Medicine, Ya’akov et Susanna Darling Khan
  • et bien d’autres chercheurs du corps

 

Témoignages

Je voudrais remercier les personnes, dont vous je suppose, d'avoir permis la mise en place de l'atelier Danse et Mouvement : poutouner son corps, fureter dans ses méandres. Cet atelier pour les plus de 60 ans et dont j'ai eu la chance de bénéficier m'a permis cette année de découvrir une nouvelle piste dans le "bien vieillir". Accompagnée par Katia qui est à l'écoute du groupe et des corps j'ai passé 10 séances “extra ordinaires” permettant à la fois une meilleure connaissance de mes capacités, un lâcher-prise et une mise en mouvement d'un corps un peu réfractaire. Tout cela dans une ambiance excellente et qui fait du bien au moral.
Véronique Beau


Ma participation à l'atelier « danse et mouvement » organisé par Katia et l'Université Pour Tous me permet de sortir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer une activité physique de manière ludique.
Se mettre en mouvement au son de la musique permet de lâcher-prise, d'être dans l'instant présent, en harmonie avec le groupe. Toutes les tensions physiques disparaissent, on oublie ses problèmes, on se sent détendu. L'atelier alterne des moments calmes où l'on peut se recentrer sur soi, ressentir l'ancrage au sol, prendre conscience de son corps qui se met progressivement en mouvement, avec d'autres beaucoup plus dynamiques nous invitant à danser, sauter, courir... au rythme de la musique, à se coordonner avec les autres participants, tout cela la joie et la bonne humeur.
Le mot qui résume le mieux mon ressenti à l'issue de chaque atelier est « BIEN ETRE ».

Françoise Delbosc

En général j'arrive aux séances plutôt stressée par un quotidien envahissant et même avec des petites douleurs çà et là! Rapidement je me détends, je lâche prise aidée par l'accompagnement de Katia et la musique.
Au début j'ai dû me forcer un peu pour aller vers les autres puis petit à petit je me suis détendue entourée par le climat bienveillant créé par Katia et je me suis laissée aller à participer naturellement au groupe en allant vers les autres tout simplement. Ce qui est important c'est la bienveillance de tous sans jugement.
Cet atelier permet de se reconnecter à ses émotions et de faire le plein d’ondes positives. Il permet aussi en travaillant ses muscles profonds et son souffle de retrouver force physique et équilibre. Perso en quelques séances j'ai repris confiance en mes jambes qui m'avaient fait tant de misères depuis presque un an et ça c'est génial. C'est aussi le moyen de se recentrer sur "ici et maintenant" et de chasser des pensées parasites trop souvent négatives.
Avec Katia et ses explications, on se reconnecte à son être primaire, à l'enfant qui est en nous, ça vide la tête et chasse les araignées coincées dans le cerveau!!!
Globalement que du bonheur, détente, bien être physique et moral,  de la joie, on bouge, on se détent, on rit, on s'amuse beaucoup et comme des enfants! On sort de l'atelier détendu, les muscles contents d'avoir travaillé et le moral boosté avec une bonne nuit en perspective!

Evelyne

Pourquoi je me suis inscrite à ce cours ?
Après un cancer du sein en 2022 (avec ablation totale du sein + chimiothérapie + hormonothérapie), j'avais besoin de me réapproprier ce corps malmené et surtout je voulais bouger, bouger pour me sentir vivante !
Comment se passent les ateliers ?
Après un exercice de retour sur soi grâce à la respiration, le groupe se met en mouvement sur les consignes de la coach-thérapeute, et sur la musique. Souvent, avec utilisation d'objets qui "prolongent" le corps et aident à explorer l'espace : foulards, bâtons, cerceaux...
La fluidité du mouvement est grandement aidée par les musiques. Il y a alternance de rythmes : d'abord crescendo puis retour au calme, pour un retour sur soi.
Comment je me sens après avoir suivi l'atelier ?
Franchement, pour y aller, il faut toujours que je me bouscule (il fait froid, ou chaud, il y a plein d'autres choses qui peuvent paraître plus prioritaires...). Mais une fois "dans" le mouvement, je ne m'arrêterai jamais... Et surtout, je me sens "gonflée à bloc" : pleine d'amour, d'humanité et d'optimisme ! Bref, bien vivante !
Merci à l'UPT, et surtout à Katia pour leurs initiatives.

Gisèle SPAKIN

C’est pendant une période stressante et forte émotionnellement, que j’ai eu la chance d’utiliser les Fleurs de Bach.
Initialement, j’étais en état de grand stress, envahie de peurs et de blocages et je manquais de confiance en moi.
L’échange avec Katia lors des consultation m’ont permis d’exprimer avec des mots mes humeurs et mes émotions, puis d’être conseillée sur un choix de Fleurs qui correspondaient à mes états émotionnels.
Le soutien et l’écoute de Katia m’ont réconforté.
D’après mon expérience, les Fleurs de Bach agissent au quotidien comme un soutient naturel.

Céline B.

Je suis allée voir Katia pour une séance de Danse Mouvement Thérapie, je pensais juste à passer un chouette moment de détente juste avant Noël.

J'ai voulu danser, j'ai commencé à bouger un peu puis avec passion, encouragée par une ambiance de simplicité et de bienveillance totale.
Au bout d'un moment je me suis allongée et là une prise de conscience énorme me vient à l'esprit, j'étais scotchée... c'était magique, nous avons  échanger ensuite  avec Katia, elle avait tout capté. C'est trop beau cette simplicité sensible qui vous emporte en dansant vers une nouvelle idée de vous même.
Bouleversant. Je reviendrai.
Merci Katia pour ce magnifique cadeau!

Fazette B.

Les séances réalisées avec Katia ont été bénéfiques et très intéressantes. La Danse Mouvement Thérapie m’a permis de dénouer des maux et des blocages en apprenant à les cibler dans mon corps et travailler autour par le biais de l’expression corporelle et de leur apporter une forme d’élasticité et de fluidité. Comme une remise en circulation d’une énergie figée.

Elle m’a été salutaire également pour la gestion de mes émotions, mon lâché prise, un réel élan pour ma créativité, ainsi que pour l’acceptation de mon être.
Katia est une personne d’une richesse incroyable, tenant plusieurs cordes à son arc pour nous aider au mieux et sachant rebondir pour que nous ne pas perdions pas le fil. Beaucoup de respect émane d’elle. Pour mon cas, une réelle confiance s’est installée rapidement.

Angélique P.

C’est un rendez vous que j apprécie particulièrement. La musique, le mouvement, les rencontres avec soit et les autres participants.
Aller à la rencontre de sensations enfoui au creux de la mémoire révéle des possibles oublies. Laisser émerger son imaginaire sa poésie intérieure libère des espaces pour un meilleur encrage au sol.
Dancer, dancer maintenant il n y pas d'âge pour éprouver le langage du corps. L'air de rien Il s' exprime sans filtre avec maladresse et grâce favorisant une sécurité intérieure.

Chantal Malet

J'applaudis l'initiative de Katia et de l'UPT pour avoir proposé aux adhérents l'atelier "danse et mouvement "
L'atelier permet de bouger, beaucoup, de danser, comme on peut, mais il arrive que ce soit très beau, sur une musique bien choisie, en confiance dans le groupe, en suivant, ou pas, Katia qui montre un grand respect des participants.
On oublie les vieilles douleurs et la timidité, bravo ! C'est une expérience à renouveler les prochaines années.

Olga Castillo

Merci Katia pour m'avoir révélé le langage insoupçonné de mon corps.
Merci, d'avoir su à travers le geste, la musique , la poésie , les subtiles silences et les sourires me faire naître plus authentiquement à moi même.
Porteuse de quelques troubles autistiques de type Asperger, j'ai réussi à m'intégrer , au fil des rencontres, à la petite communauté que tu créais patiemment avec la plus grande des bienveillances. C'était très beau et très grand..
Je garderai de cet atelier un souvenir ému en espérant qu'à l'avenir se croisent encore nos chemins.

Danie



Redécouvrir le mouvement dansé alors que l'on vieillit ! Quel bonheur !
J'arrive à ces séances du vendredi après-midi, souvent fatiguée. Je les quitte détendue, apaisée grâce au mouvement, au jeu, au groupe, à la bienveillance, à la musique..

Anne

Les FDB ont été une belle découverte pour m’aider à gérer certaines émotions et retrouver un équilibre.
Les consultations m’ont permis de me poser, d’identifier les situations sources de déséquilibres, de mettre des mots sur les émotions engendrées, sur le ressenti et surtout d’amorcer des changements positifs.
Ces consultations ont été un moment privilégié de parole dans un espace favorisant. Katia est énormément à l’écoute, a le sens de la reformulation pour identifier au mieux l’état, le déséquilibre émotionnel et déterminer la ou les bonnes fleurs.
Expérience ultra positive. Je recommande+++

Sandrine R.