La Danse Mouvement Thérapie et la Maternité
Lorsque les mots ne se trouvent pas, le corps a son propre language. Il suffit de l’écouter..
‘‘Depuis l’enfance, le mouvement est l’écho de l’état de conscience de l’individu, la danse raconte cette histoire.’’ Katia B.
La danse mouvement thérapie (DMT) est une approche psycho-corporelle à visée thérapeutique qui s’adresse à un public très large dès le premier âge.
“La danse mouvement thérapie peut être décrite comme une forme d’arts expressifs qui utilisent le mouvement pour établir le sentiment de sécurité et de confiance en soi afin de faciliter la connaissance de soi, de construire la connection interpersonnelle, de réintégrer l’esprit et le corps, et d’accroître l’éventail d’expression de soi.” Helen Payne
Pendant la grossesse, la future maman subit une multitude de changements sur le plan physiologique, cérébral, émotionnel et psychosocial.
Heydarpour explique que les pressions mentales comme “l’expérience de la mémoire différée, l’augmentation de la fatigue, le déséquilibre du centre de gravité, le sentiment de gêne et d’insécurité par rapport à la croissance du bébé; peuvent gêner une femme pour continuer sa vie de tous les jours comme elle le faisait avant la grossesse.
La danse mouvement thérapie va permettre à la future maman d’entrer en contact avec son corps, de s’approprier ce nouveau corps en profonde transformation et d’établir une connection avec le bébé qui grandit en elle. La femme va pouvoir se familiariser avec la masse physique qui s’ajoute pour retrouver un centre de gravité et rétablir l’équilibre.
Se Rencontrer, Se Réinventer à travers l’Art, le Mouvement et la Nature.
A travers la danse et le mouvement, la femme peut ainsi reconstruire sa force physique et mentale, retrouver confiance en elle afin de ne pas se laisser envahir par l’anxiété et les conflits internes naturels d’une grossesse. La future maman pourra ainsi se préparer mentalement et psychologiquement pour l’accouchement jusqu’à même contrôler l’accouchement.
Le rôle du thérapeute est d’assister, de guider et de motiver le mouvement de façon lineaire et sensible tout en respectant l’aptitude musculaire du corps pendant la grossesse.
Danse Mouvement Thérapie - Post natalité
La danse mouvement thérapie offre également des outils pour accompagner l’accouchement et la post natalité. Pourquoi la DMT post natale? Pourquoi la mère et l’enfant? L’équilibre émotionnel est une force, le touché permet d’étabir un lien de confiance et de sécurité, de définir les limites mere/enfant et de trouver le calme et l’appaisement à travers le rythme et la répétition. Ce qui est bon pour la maman est bon pour l’enfant.
Donald Winnicott, un psycho-analyste et pédiatre, croyait que la mère introduisait l’enfant à son corps, et pas juste l’être physique mais son existence même. De ce fait, plus la maman entrera en connection avec son corps et donc en lien avec l’enfant, plus il y aura de potentiel dans leur relation.
Déroulement d’une séance
La séance de DMT dure environ 50 mins et peut être modulable en fonction du besoin de la personne.
Chaque séance se divise en 3 rythmes:
Accueil / mise en mouvement – Développement des thèmes / Processus – Clôture / mouvement de fin.
L’entrée en mouvement se fait de façon linéaire et le plus simplement tout comme la sortie.
Le processus thérapeutique en mouvement s’appuie sur la recherche personnelle de l’individu, le thérapeute assiste et guide la personne dans cette recherche.
La séance se clôture par un échange verbal afin de retranscrire l’expérience en mouvement avec des mots et de faire un état des lieux du corps et des émotions.
Honoraires
Séance de 1h : 60€
Séance de 1h30 : 90€
Forfait sur mesure applicable selon revenus.