Thérapie par l’Art, la Danse & le Mouvement

Lorsque les mots ne se trouvent pas, le corps a son propre language. Il suffit de l’écouter..

‘‘Depuis l’enfance, le mouvement est l’écho de l’état de conscience de l’individu, la danse raconte cette histoire.’’ Katia B.

Des moments et des événements difficiles, nous en avons tous plus ou moins traversé depuis notre enfance. Et pour mieux gérer les souffrances, le mental se programme de telle sorte que l’individu puisse se détacher de ses émotions pour continuer son avancée du “mieux qu’il soit”.

Qu’en est-il du corps? Le corps reçoit les informations du cerveau qui lui dit : “Continue ! Ça va aller.” Jusqu’au jour où le corps ne peut plus, il a atteint ses limites physiques jusqu’à l’épuisement total.
C’est à ce moment-là que la maladie peut trouver refuge. Le corps envoie un message d’urgence pour ramener l’individu dans un état de conscience et guérir ces maux qui l’encombrent.

Se Rencontrer, Se Réinventer à travers l’Art, le Mouvement et la Nature.

 

Le corps ressent toutes sortes d’émotions (tels que la tristesse, la peur, la honte, la solitude, l’abandon, la culpabilité, la jalousie, etc.). Ces émotions accumulées pendant des années plongent l’individu dans un état de souffrance permanente. La danse et le mouvement véhiculent ces émotions, qui font obstacle au bien-être de la personne, vers la conscience afin de libérer l’individu de ses maux par l’intégration de  qualités opposées afin de rétablir l’équilibre.

Initialement, ces émotions non-exprimées pendant des mois, des années voire plus développent une réponse psycho-somatique nuisible à la santé physique de la personne par la présence de symptômes jusqu’à certaines formes de maladie plus ou moins graves.

L’Art et la Danse Mouvement thérapie mettent notamment appliquent des techniques d’analyse de mouvements mettant en éveil le corps physique à travers le rythme, le corps mental à travers l’orientation dans l’espace, le corps émotionnel à travers la fluidité du mouvement et le corps spirituel à travers la temporalité.

L’objectif est de permettre au psyche d’in-corpo-rer dans la matière des schémas de pensées récurrentes et de les inviter à inscrire leur forme dans le mouvement.
L’intégration cognitive de l’expérience à partir du mouvement va ainsi modifier le comportement psychologique et relationnel de l’individu. 

Danse Mouvement Thérapie - DMT

La DMT s’inscrit dans une démarche psycho-corporelle à visée thérapeutique par une approche psycho-dynamique. Il s’agit là d’un processus thérapeutique qui permet de s’impliquer personnellement de façon créative à travers le corps et le mouvement tout en favorisant une modification et une intégration émotionnelle, cognitive et psychique.

Le mouvement va servir de véhicule à l’expression des ressentis et des pensées non-verbalisés (sensations, impulsions, images, etc..) qui vont faire chemin vers la conscience. La qualité des mouvements informe le thérapeute de l’état physique, mental et émotionnel de la personne. Et le développement de nouvelles qualités du mouvement favorise une nouvelle dynamique émotionnelle et modifie les schémas psycho-émotionnels.

La Danse Mouvement Thérapie a pour objectif de libérer le corps de tensions et de blocages inscrits dans les mémoires corporelles. Ce parcours initiatique de prise de conscience de soi vise à identifier puis exprimer des émotions parfois difficiles à verbaliser, à renforcer l’estime de soi, à raviver les capacités intellectuelles et à développer la créativité.

Déroulement d’une séance

La séance de DMT dure environ 50 mins et peut être modulable en fonction du besoin de la personne.

Chaque séance se divise en 3 rythmes:
Accueil / mise en mouvement – Développement des thèmes / Processus – Clôture / mouvement de fin.

L’entrée en mouvement se fait de façon linéaire et le plus simplement tout comme la sortie.

Le processus thérapeutique en mouvement s’appuie sur la recherche personnelle de l’individu, le thérapeute assiste et guide la personne dans cette recherche.

La séance se clôture par un échange verbal afin de retranscrire l’expérience en mouvement avec des mots et de faire un état des lieux du corps et des émotions.

 

Dans quelle situation ?

  • Difficultés dans la communication verbale
  • Difficultés de concentration
  • Échec scolaire
  • Peurs, frayeurs, paniques diverses
  • Mal être,  quand les mots ne sont pas suffisants
  • Mauvaise image de son corps, relation complexe avec son propre corps
  • Difficultés de maîtrise des mouvements
  • Tensions et bloquages
  • Proximité Physique et Emotionnelle
  • Difficultés de Communication Relationnelle
  • Manque de Confiance en soi
  • Image détournée de soi
  • Période de changement physique
  • Transition professionnelle et relationnelle
  • Traumatismes émotionnels et physiques
  • Deuil
  • Paralysie et autres conditions qui ralentissent, modifient et diminuent le fonctionnement du corps.

A qui s’adresse la Danse Mouvement Thérapie ?

A tout le monde, enfants, adolescents, adultes, ou Aînés.
La danse-thérapie se pratique sans la nécessité de
« savoir danser ».

Quels en sont les bénéfices ?

  • Réveille la mémoire émotionnelle
  • Ravive les mémoires inconscientes
  • Augmente l’intégration d’expériences cognitives, affectives et physiques
  • Eveille la conscience
  • Améliore l’estime de soi
  • Diminue l’anxiété, le stress, et l’agitation
  • Modifie l’état dépressif et l’apathie de la personne
  • Relâche le poids du traumatisme appartenant au passé
  • Favorise l’expression de compétences personnelles
  • Améliore la communication personnelle
  • Augmente la facilité de concentration et de mémorisation
  • Facilite l’apprentissage scolaire
  • Développe la confiance en soi et dans la relation à l’autre.

Honoraires

Chaque séance est de 50 mins: 55€ 

Forfait sur mesure applicable.

Témoignages

C’est pendant une période stressante et forte émotionnellement, que j’ai eu la chance d’utiliser les Fleurs de Bach.
Initialement, j’étais en état de grand stress, envahie de peurs et de blocages et je manquais de confiance en moi.
L’échange avec Katia lors des consultation m’ont permis d’exprimer avec des mots mes humeurs et mes émotions, puis d’être conseillée sur un choix de Fleurs qui correspondaient à mes états émotionnels.
Le soutien et l’écoute de Katia m’ont réconforté.
D’après mon expérience, les Fleurs de Bach agissent au quotidien comme un soutient naturel.

Céline B.

Les FDB ont été une belle découverte pour m’aider à gérer certaines émotions et retrouver un équilibre.
Les consultations m’ont permis de me poser, d’identifier les situations sources de déséquilibres, de mettre des mots sur les émotions engendrées, sur le ressenti et surtout d’amorcer des changements positifs.
Ces consultations ont été un moment privilégié de parole dans un espace favorisant. Katia est énormément à l’écoute, a le sens de la reformulation pour identifier au mieux l’état, le déséquilibre émotionnel et déterminer la ou les bonnes fleurs.
Expérience ultra positive. Je recommande+++

Sandrine R.

Je suis allée voir Katia pour une séance de Danse Mouvement Thérapie, je pensais juste à passer un chouette moment de détente juste avant Noël.

J'ai voulu danser, j'ai commencé à bouger un peu puis avec passion, encouragée par une ambiance de simplicité et de bienveillance totale.
Au bout d'un moment je me suis allongée et là une prise de conscience énorme me vient à l'esprit, j'étais scotchée... c'était magique, nous avons  échanger ensuite  avec Katia, elle avait tout capté. C'est trop beau cette simplicité sensible qui vous emporte en dansant vers une nouvelle idée de vous même.
Bouleversant. Je reviendrai.
Merci Katia pour ce magnifique cadeau!

Fazette B.