La Danse Mouvement Thérapie et la Maternité

Lorsque les mots ne se trouvent pas, le corps a son propre language. Il suffit de l’écouter..

‘‘Depuis l’enfance, le mouvement est l’écho de l’état de conscience de l’individu, la danse raconte cette histoire.’’ Katia B.

La danse mouvement thérapie (DMT) est une approche psycho-corporelle à visée thérapeutique qui s’adresse à un public très large dès le premier âge.

“La danse mouvement thérapie peut être décrite comme une forme d’arts expressifs qui utilisent le mouvement pour établir le sentiment de sécurité et de confiance en soi afin de faciliter la connaissance de soi, de construire la connection interpersonnelle, de réintégrer l’esprit et le corps, et d’accroître l’éventail d’expression de soi.” Helen Payne

Pendant la grossesse, la future maman subit une multitude de changements sur le plan physiologique, cérébral, émotionnel et psychosocial.

Heydarpour explique que les pressions mentales comme “l’expérience de la mémoire différée, l’augmentation de la fatigue, le déséquilibre du centre de gravité, le sentiment de gêne et d’insécurité par rapport à la croissance du bébé; peuvent gêner une femme pour continuer sa vie de tous les jours comme elle le faisait avant la grossesse.

La danse mouvement thérapie va permettre à la future maman d’entrer en contact avec son corps, de s’approprier ce nouveau corps en profonde transformation et d’établir une connection avec le bébé qui grandit en elle. La femme va pouvoir se familiariser avec la masse physique qui s’ajoute pour retrouver un centre de gravité et rétablir l’équilibre.

Se Rencontrer, Se Réinventer à travers l’Art, le Mouvement et la Nature.

A travers la danse et le mouvement, la femme peut ainsi reconstruire sa force physique et mentale, retrouver confiance en elle afin de ne pas se laisser envahir par l’anxiété et les conflits internes naturels d’une grossesse. La future maman pourra ainsi se préparer mentalement et psychologiquement pour l’accouchement jusqu’à même contrôler l’accouchement.

Le rôle du thérapeute est d’assister, de guider et de motiver le mouvement de façon lineaire et sensible tout en respectant l’aptitude musculaire du corps pendant la grossesse.

Danse Mouvement Thérapie - Post natalité

La danse mouvement thérapie offre également des outils pour accompagner l’accouchement et la post natalité. Pourquoi la DMT post natale? Pourquoi la mère et l’enfant? L’équilibre émotionnel est une force, le touché permet d’étabir un lien de confiance et de sécurité, de définir les limites mere/enfant et de trouver le calme et l’appaisement à travers le rythme et la répétition. Ce qui est bon pour la maman est bon pour l’enfant.

Donald Winnicott, un psycho-analyste et pédiatre, croyait que la mère introduisait l’enfant à son corps, et pas juste l’être physique mais son existence même. De ce fait, plus la maman entrera en connection avec son corps et donc en lien avec l’enfant, plus il y aura de potentiel dans leur relation.

Déroulement d’une séance

La séance de DMT dure environ 50 mins et peut être modulable en fonction du besoin de la personne.

Chaque séance se divise en 3 rythmes:
Accueil / mise en mouvement – Développement des thèmes / Processus – Clôture / mouvement de fin.

L’entrée en mouvement se fait de façon linéaire et le plus simplement tout comme la sortie.

Le processus thérapeutique en mouvement s’appuie sur la recherche personnelle de l’individu, le thérapeute assiste et guide la personne dans cette recherche.

La séance se clôture par un échange verbal afin de retranscrire l’expérience en mouvement avec des mots et de faire un état des lieux du corps et des émotions.

 

Honoraires

Chaque séance est de 50 mins: 55€ 

Forfait sur mesure applicable.

Témoignages

Les FDB ont été une belle découverte pour m’aider à gérer certaines émotions et retrouver un équilibre.
Les consultations m’ont permis de me poser, d’identifier les situations sources de déséquilibres, de mettre des mots sur les émotions engendrées, sur le ressenti et surtout d’amorcer des changements positifs.
Ces consultations ont été un moment privilégié de parole dans un espace favorisant. Katia est énormément à l’écoute, a le sens de la reformulation pour identifier au mieux l’état, le déséquilibre émotionnel et déterminer la ou les bonnes fleurs.
Expérience ultra positive. Je recommande+++

Sandrine R.

Je suis allée voir Katia pour une séance de Danse Mouvement Thérapie, je pensais juste à passer un chouette moment de détente juste avant Noël.

J'ai voulu danser, j'ai commencé à bouger un peu puis avec passion, encouragée par une ambiance de simplicité et de bienveillance totale.
Au bout d'un moment je me suis allongée et là une prise de conscience énorme me vient à l'esprit, j'étais scotchée... c'était magique, nous avons  échanger ensuite  avec Katia, elle avait tout capté. C'est trop beau cette simplicité sensible qui vous emporte en dansant vers une nouvelle idée de vous même.
Bouleversant. Je reviendrai.
Merci Katia pour ce magnifique cadeau!

Fazette B.

C’est pendant une période stressante et forte émotionnellement, que j’ai eu la chance d’utiliser les Fleurs de Bach.
Initialement, j’étais en état de grand stress, envahie de peurs et de blocages et je manquais de confiance en moi.
L’échange avec Katia lors des consultation m’ont permis d’exprimer avec des mots mes humeurs et mes émotions, puis d’être conseillée sur un choix de Fleurs qui correspondaient à mes états émotionnels.
Le soutien et l’écoute de Katia m’ont réconforté.
D’après mon expérience, les Fleurs de Bach agissent au quotidien comme un soutient naturel.

Céline B.